Depuis le 5 décembre 1973, date de sa création, l’Amicale Régionale Franco Polonaise poursuit à travers la région Champagne Ardenne son objectif de développer l’amitié et les échanges franco polonais sur le plan social, culturel, éducatif et des loisirs. Dans ce cadre d’activités, le Groupe Folklorique "Krakowiacy" fait ses premiers pas dès l’automne 1974, sous la direction de Zofia Kociolek.
Avec une persévérance, une patience exemplaire, Zofia Radoniewicz-Kociolek, originaire du sud de la Pologne, jeune diplômée de l’Académie d’éducation physiques, s’improvise chorégraphe (et avec quel talent).
Après des jours, des semaines de répétitions, l’ensemble, composé en majorité de jeunes danseurs va grandir en effectif et se perfectionner. Il connait très vite un développement rapide et considérable lui permettant dans les années qui suivent une reconnaissance internationale mais aussi une notoriété régionale.
Que de chemins parcourus depuis son premier concert en 1975 à la Salle des Fêtes de Tinqueux avec le Groupe Champenois « les Jolivettes » et l’ensemble AWF de Cracovie ! Que de villes visitées en France et à l’étranger ! Citons certains exemples parmi tant d’autres : les spectacles sur scène, les défilés, les fêtes de quartiers, de villages dans toute la Champagne, les Ardennes et la Picardie, les moments de mobilisation pour la « bonne cause » -Les Restos du Cœur, le Téléthon, l’aide humanitaire à Solidarnosc pendant les années difficiles en Pologne les concerts dans d’autres villes de France : comme Lille, Paris, Orléans, Metz, Saint Quentin, Rombas ... Quelles joies et quel bonheur pour les Krakowiacy de pouvoir danser, chanter pour des publics tellement diversifiés !
Faisons ici écho des brillantes prestations et médailles de l’ensemble Krakowiacy dans ses déplacements à l’étranger, notamment en Pologne aux différents festivals internationaux de Rzeszów pour tous les succès rapportés de ces compétitions qui le confrontaient aux meilleurs groupes du monde entier. Les échanges vont se multiplier : l’ARFP organise de nombreux voyages en Pologne, Lituanie, Ukraine. Des colonies, des échanges qui mèneront les Krakowiacy à se produire à Varsovie, Wadowice, Sopot, Zakopane, Lesko, Solina, Elblag, Gdansk, Przemysl, Mielec, Myslenice, Lublin et bien sur Cracovie.
Par ses multiples déplacements, le groupe folklorique va faire d’autres rencontres à Vilnius et à Kiev…et bien sur en Pologne. Ces amitiés vont permettre d’accueillir des ensembles de Danses folkloriques, chorales, orchestres de Pologne, de participer à de nombreux stages de chorégraphie, de découvrir et présenter le patrimoine traditionnel et musical de la Pologne.